Paradoxalement, plus elle va s’approcher de ce qui lui est le plus intime et individuel, plus elle va embrasser un champ universel et collectif. Toucher quelque chose d’ineffable, de transpersonnel : grâce aux archétypes.

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Dans nos individualités respectives : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Le second élément, c’est justement la prégnance, de tout temps éternel, des mythes. La société contemporaine ne se réfère guère aux mythes de Coré, Perséphone ou Shéhérazade qui ne semblent "parler" qu’à une minorité d’érudits… Qu’à ne cela tienne : les mythes sont toujours bien omniprésents au cœur de nous-même et de notre société ! 

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Pourquoi Dark Vador nous parle plus, au XXIème siècle, qu’Hadès ou Pluton?

Les composantes symboliques d’un mythe véhiculent des histoires sur nous-même, sur notre Psyché. On les évoque parfois en terme de "bande-dessinée ontologique". Or si Homère ou Ovide ont laissé place aux Tolkien, Campbell et Spielberg : l’écorce change mais le fruit reste le même. Ainsi, à l’instar de l’Ombre, dans le travail jungien, "on peut tenter de l’éviter superficiellement, mais elle nous revient toujours par derrière…

Et pour parfois nous éclater en pleine face !" nous-dit ainsi Lily Jattiot. Souhaitez-vous comprendre, à travers ce panorama des grands mythes de l’évolution psychique, que nos âmes sont des petites gouttes d’eau, belles, individuelles et rafraichissantes, mais que chacune d’elles réunies forment un grand tout universel océanique ?

Eléments de réponses ici de Lily Jattiot, dans cette interview passionnante, menée par Frédéric Blanc qui vous permettra justement d’approcher ces "lois de la Psyché", évoquée par Jung