"Le lieu de notre blessure corporelle est souvent le lieu d’expression de notre génie créateur" nous indique Luc Bigé…. Attaché au rocher par Héphaïstos (maitre du feu de la matière), Prométhée (maitre du feu du céleste) va subir, sur ordre de son père Zeus, une terrible punition : chaque jour un aigle viendra picorer une partie de son foie et chaque nuit, celle-ci repoussera. Ce supplice devait durer 30 ans (cycle de Cronos/Saturne, lui-même grand-père de Prométhée).

Quelle est la symbolique de cette punition ? Pourquoi ce rocher ? Pour quelles raisons l’aigle ne s’attaque-t-il qu’au foie ?

bige-luc-promethee-4-zeus-1bige-luc-promethee-4-zeus-2
Notre civilisation actuelle, ivre de son développement technologique, et par voie de conséquence, fière de son rejet de toutes les vieilles croyances (deux caractéristiques prométhéennes), a souvent une lecture superficielle des mythes. En effet, bien commodément elle se complait dans une lecture narrative. Or ce premier niveau de lecture n’est là que pour tromper les fats. La vraie richesse, que connaissaient nos anciens, est d’ordre symbolique. Aller au-delà de l’image, étymologiquement concevoir la métaphore, tel le chemin que notre guide nous propose de suivre. Par cette voie, nous comprenons la force et le message de ce mythe "de tout temps éternel" : hors de toute époque et de tout effet de mode éphémère….

Vous souffrez d’anorexie, de dépression ou de migraine ? Vous refusez de vous ancrer dans un lieu, dans un foyer ? Ce film est fait pour vous !

La symbolique de ce rocher, cet emprisonnement subi, c’est justement un tremplin de rédemption pour Prométhée : "c’est en acceptant d’être emprisonné que le libérateur est libéré" nous-dit Luc Bigé. Se résigner à l’immobilité, cesser de prévoir en permanence, accueillir "la présence comme un cadeau", accepter la souffrance, même, c’est ce qui est demandé ici à Prométhée. Donc à nous, aussi. Ainsi, ayant recouvré sa dignité, il acquerra par Chiron le don d’immortalité et pourra retourner dans l’Olympe. Notons que l’on retrouve la notion d’immortalité à la fois dans le tao et le christianisme.
La symbolique du foie va être ici longuement étudiée: tant sur ses aspects physiologiques (filtrer les toxines de l’organisme) que psycho-magiques (les divinations). Les oracles ne lisaient-ils pas les présages dans le foie de leurs sacrifices?
Cette notion de purification intérieure (protéines, urée, graisses, bile/colère) n’est-elle pas d’ailleurs clairement en résonance au processus d’alchimie interne ?
A travers la bague que Prométhée devra porter (extraite de l’un des anneaux de ses chaines, avec pour seul "diamant" un morceau de ce rocher, anneau portant une haute valeur symbolique sur l’attachement, la résignation, la souffrance), Luc Bigé nous invite de manière allégorique à transformer nos maux en vertu. Panser cette alliance perdue, rétablir ce lien entre la terre et le ciel. Et à travers cet acte: percevoir la manifestation de notre génie créateur au travers, même, de nos souffrances…