Réunir les contraires, tendre vers une conjonction des opposés.

vaissiere-bertrand-clinique-reves-1vaissiere-bertrand-clinique-reves-2

Pour les cliniciens, l'accent sera d'abord mis sur la materia prima et sur ses extraordinaires propriétés, autrement dit sur l'autonomie de l'inconscient, ce «grand autre», partenaire essentiel, dont les opérations manifestent parfois une transcendance et qui peut être sensiblement perçue tant sur un plan philosophique (métaphysique) que théologique (mystique).

Quels sont les liens entre psyché et matière, conscient et inconscient? Pouvons-nous établir un pont entre ces deux rives?

vaissiere-bertrand-clinique-reves-3vaissiere-bertrand-clinique-reves-4
Dans cet interview de Bertrand de la Vaissière par Sébastien Morgan, il sera abordé les difficultés usuelles que rencontre l’homme en quête. Difficultés qu’il lui faudra tout d’abord identifier puis vaincre en vue d’opérer la grande transformation intérieure des trois œuvres alchimiques : nigredo, (œuvre au noir), albedo (œuvre au blanc) puis rubedo (œuvre au rouge)…
Souhaitez-vous pénétrer dans cette clinique alchimique du travail des rêves ? Envisager le travail alchimique comme une proto-science de la psychologie de l’inconscient ?