Stéphane Lupasco, temps et contradiction: vers une nouvelle logique de l’histoire?

L'oeuvre de Stéphane Lupasco (philosophe, physicien, mathématicien) malgré son originalité et sa puissance, reste encore méconnue. L'ampleur de sa réflexion, l'intense originalité de ses travaux ont posé de nombreux problèmes d'interprétation et lui ont valu l'ostracisme d'une grande partie des milieux académiques. Toutefois, elle exerce  une influence souterraine, notamment par sa Logique dynamique du Contradictoire, fondée entre autre sur le principe non conventionnel de Tiers inclus

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
17:52
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Une dynamique inhérente à toute manifestation de la matière et de l'humanité. A travers le prisme de cette logique générale, Adrian Cioroianu,historien et ancien ministre des affaires étrangères roumaines, va analyser la situation macro-politique actuelle. Plus particulièrement, Cioroianu va suivre la logique lupascienne de l'identique et du diffèrent en la vérifiant dans l'une des plus spectaculaire transition du pouvoir contemporain : le passage de relais du statut de « super puissance » des Etats-Unis à la Chine.

L'histoire est-elle logique? En quoi l'évolution de la situation politique et culturelle d'aujourd'hui s'inscrit-elle dans la logique de l'homogène et de l'hétérogène?
Sommes-nous en train d'assister à l'essor d'une nouvelle logique, d'un nouveau paradigme?
Réponse de l’auteur dans cet exposé de 18 min, enregistrée à l’Unesco lors du Colloque « A la confluence de deux cultures : Lupasco aujourd’hui »  et organisé par Basarab Nicolescu (CIRET), en 2010.

Haut