Quelle différence entre mystique et théosophie ?

Selon Jean-Pierre Bonnerot, la théosophie se définit comme une science (ou une sagesse) de Dieu. Par opposition à la mystique qui tend à l’être humain, et à titre personnel, de prendre conscience de la présence de Dieu. La théosophie pourrait donc être représentée par un élan vertical, partant du bas vers le haut : l’effort de l’homme tendant vers Dieu, tandis que la mystique relèverait d’un sens opposé: partant du haut vers le bas. Une forme d’adombrement descendant de la porte des Dieux vers la porte des hommes.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
49:26
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Deux approches, donc, totalement différentes.

Selon Saint-Paul, cette connaissance n’est accessible que par l’illumination intérieure qui s’oppose à toute velléité humaine : l’homme, quelque soit ses moyens et ses raisonnements, ne peut ni prétendre ni espérer dans ses conclusions arriver à des résultats qui serait proches de l'acquisition de la sagesse de Dieu.

bonnerot_mystique_theosophie_1bonnerot_mystique_theosophie_2

Mais la Sagesse est-elle à Dieu ? Et si tel est le cas, le mystère de cette sagesse est-il communicable, concevable ou même compréhensible par l’homme ? Ces deux voies, ascendante et descendante, thésosophie et mystique, permettent-elles d’accéder à une même Grâce ? A une même maïeutique, en quelque sorte, ou illumination ?

Réponse de l’auteur dans cet exposé de 49 minutes.

Haut