La Chevalerie : une intensification de l’existence

« La Chevalerie ne s’est pas arrêtée avec le Moyen Âge ! » affirme Pierre-Yves Albrecht en introduction de cet entretien. En effet, de tout temps, certains hommes – et femmes - ont tenté d’unifier le corps et l’esprit, distinguer le relatif de l’absolu, ou mieux encore, et cela en droite lignée des héros issus de la mythologie : circonscrire les forces du chaos afin de préverser l’harmonie cosmique. Des « lieux-tenants » et garants du lien entre Ciel et Terre.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
1:04:20
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Vous l’aurez compris : il sera plus ici question de Chevalerie spirituelle que de « fonction guerrière », cela en référence à la répartition tripartite que l’anthropologue Georges Dumézil avait établie. Ces deux chevaleries ne s’opposent pas d’ailleurs : le corps nourrit l’esprit et les formes illustrent l’idée (eidos).

Pierre-Yves Albrecht sur BAGLIS TVEtienne van der Belen sur BAGLIS TV

Quand l’intelligence au combat rejoint l’Esprit chevaleresque.

A travers de nombreux exemples issus des traditions d’Orient ou d’Occident :  les Samouraïs, le Karaté, l'eau-forte Le Chevalier, le Diable et la Mort d’Albrecht Dürer, Pierre-Yves Albrecht nous démontre le caractère universel et atemporel de cette Chevalerie, qui, malgré l’avachissement actuel constaté tant dans les corps que dans les esprits, continue à inspirer certaines âmes en quête de verticalité.

Pierre-Yves Albrecht et Etienne van der BelenLe Maitre et le Disciple, Albrecht, Ed Philaura

Dans le temple, l’homme contemple : Imago Templi

Souhaitez-vous comprendre à quoi correspond cette « autre réalité » décrite ici par Pierre-Yves Albrecht en lien avec son « éloge de l’unification » ? Un entretien fleuve où la philosophie pratique irrigue chaque pensée et qui appelle de ses voeux l’avènement d’une nouvelle ère : celle du Temps de l’Esprit….

Haut