L’initiation, une porte vers les grands et petits mystères

Les rituels initiatiques ont de tout temps accompagné les pas de l’homme. Cette réalité, tant historique qu’anthropologique, a perduré pendant des milliers d’années aux quatre coins du globe, bien avant l’apparition de l’imprimerie, de l’électricité ou de l’internet…. Ces rituels, plongeant leurs racines dans des traditions aussi anciennes que le chamanisme, le pythagorisme ou le taoïsme ont-ils, de nos jours, disparu ?

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
53:48
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

La réponse à cette question est non ! Nous sommes allés à la rencontre de Pierre-Yves Albrecht, et de son second, Etienne van der Belen, tous deux créateurs de l’Académie Aurore, une école qui propose des initiations pratiques, mêlant rituels, arts martiaux, méditation et sagesse antique.

L’Initiation favorise une mutation effective et profonde de l’être :  canaliser les forces, parfois très archaïques, qui sommeillent au fond de nous. Les harmoniser, mais ne pas les refouler.

Pierre-Yves Albrecht, philosophe, anthropologue, (maïeuticien, NLDR) a formé et enseigné de nombreuses personnes. Il répond ici aux questions d’Eric Marchal, lui aussi ancien éducateur pour jeunes. Pour Pierre-Yves Albrecht : devenir homme n’est pas une faculté innée, cela passe par un épanouissement des trois dimensions que nous avons en chacun de nous : corps, cœur, esprit.
Trois dimensions qui rappellent la tripartition alchimique des trois œuvres : noire, blanche et rouge et qu’il nomme respectivement paysan, chevalier puis mage.

« Réunifier ces trois fonctions, c’est atteindre une forme de royauté : retrouver son âme et défendre son Maitre Intérieur » nous dit-il. L’objectif de sa formation et des rituels qu’il propose.

Si les petits mystères unifient, clarifient et harmonisent l’individualité, l’accès aux grands mystères créent un recentrement durable et inaltérable de la personne, une compréhension illuminative, où le moi s’estompe au profit du tout.

Souhaitez-vous découvrir les enseignements que proposent Pierre-Yves Albrecht et Etienne van der Belen au sein de leur académie ?

Les dangers et recommandations que tous deux mettent en avant ? Eléments de réponse dans cette table ronde enregistrée chez Pierre-Yves Albrecht, dans le Valais suisse.

Haut